Le jardinage est une passion à laquelle de nombreux Français aiment s’adonner quand ils en ont le temps, en particulier le dimanche. Ceux qui vivent en ville et qui ont la chance de disposer d’un petit extérieur apprécient notamment de pouvoir passer quelques instants avec la nature, quand chaque jour ils ont affaire au bitume et à l’air pollué, saturé de gaz d’échappements. Là, au milieu de leurs plantes et de leurs fleurs, ils se régalent, sans manquer bien entendu de prendre des photos pour montrer à leurs amis comme ils travaillent bien et comme le résultat en vaut la peine.
Prendre le temps de photographier son jardin
Pour réaliser de belles photos, quand le printemps est là et qu’avec lui toutes les plantes fleurissent, il faut s’acheter du matériel de photo de qualité. Ce qui est amusant, c’est d’avoir un trépied que l’on pose systématiquement au même endroit, que l’on y place son appareil photo et que l’on réalise des clichés sous toutes les lumières, à toutes les époques de l’année. Cela permet de faire un diaporama intéressant et visuellement très esthétique. Cela donne aussi la possibilité de comparer, d’une année à l’autre, comment se comportent les arbustes ou encore les fleurs que l’on a plantées.
Un jardin est un lieu de contemplation
Si l’on aime faire un barbecue de temps à autre avec ses amis dans le jardin, le lieu est plus souvent dédié à la contemplation. On regarde les insectes qui virevoltent, on observe les oiseaux qui se posent et surtout on contemple comme on photographie les différentes couleurs qui émergent de-ci de-là au fil des mois qui passent. L’observation de la nature nous fait du bien, nous ramène à une réalité moins triviale que celle des chiffres d’affaires à réaliser, de la comptabilité et de la réussite sociale, qui nous occupent tout le reste du temps.