La batterie est un instrument important dans la musique. On en distingue plusieurs variétés qui diffèrent l’une de l’autre, en fonction des caractéristiques spécifiques. Pour choisir votre batterie acoustique par exemple, vous devez tenir compte de certains facteurs essentiels. Voici quelques critères à considérer.
Les matériaux de montage
Pour choisir une bonne batterie acoustique, vous devez tenir compte des matériaux qui ont servi à son montage. Les accessoires regroupant la caisse claire et les fûts vont certainement avoir un impact sur le son que produira l’instrument. Avant de conclure le choix de la batterie acoustique qui vous a sauté aux yeux, vous devez vous assurer de la qualité de ces matériaux de fabrication. Plus la qualité sera optimale, plus vous aurez la chance d’obtenir le son ad hoc.
Les dimensions des accessoires
En dehors de la qualité des matériaux, ce sont les dimensions qui doivent conditionner votre choix. Quand le fût dispose d’un moindre diamètre, le son produit tend vers les aigus. Dans le cas contraire, n’espérez rien d’autre le grave, quand il s’agit d’un diamètre large. Aussi, la profondeur influence-t-elle l’altitude du son. Plus elle est considérable, moins le son est aigu. C’est pourquoi un certain quotient doit être observé entre les deux facteurs.
La forme des chanfreins
Il s’agit des pièces de bois sculptées à 45% qui se trouvent au niveau des fûts, là où se situe la peau. La forme des chanfreins aura une influence directe sur la résonance. Par ailleurs, si vous êtes débutant, il est préférable que vous optiez pour une batterie acoustique de petites gammes. Celle-ci vous sera plus facile à manipuler que celle d’une gamme élevée.